LE TURAK EN QUELQUES MOTS

LE TURAK THÉÂTRE CRÉÉ PAR MICHEL LAUBU, À LYON EN 1985

Le Turak, compagnie dite de théâtre d'Objets, de marionnettes contemporaines, développe un théâtre visuel « tout terrain » nourri d'objets détournés, de mythologies anciennes ou imaginaires, de langages aux accents multiples et inventés.
Connu pour son travail de recherche autour de l'objet, le Turak fait se rencontrer les formes « marionnettiques », le théâtre gestuel et l'exploration plastique. Cette poésie bricolée pourrait se situer au carrefour de la danse, du théâtre gestuel et des arts plastiques. L'approche artistique du Turak repose sur un jeu avec l'objet usé. Passé imaginaire né de “la fatigue de l'objet”, mémoire et empreinte d'une civilisation inventée, c'est à partir de cette archéologie fictive que spectacles et expositions sont créés.
Les spectacles écrits et mis en scènes par Michel Laubu s'adressent donc à un public très large. Chaque image ayant plusieurs niveaux de lecture, les portes d'accès ne manquent pas. C'est une écriture en strates, avec “théâtre à tous les étages”


PARTENAIRES

Le Turak Théâtre est en convention avec le Ministère de la Culture et de la Communication, D.R.A.C. Rhône-Alpes et la Région Rhône-Alpes et est subventionné par la Ville de Lyon.
Le Turak reçoit régulièrement le soutien de l' A.F.A.A pour ses projets à l'étranger.


CONTACT

Turak Théâtre
Villa Neyrand - 39 rue Champvert
69005 Lyon - France
Tél. 33/0 4 72 10 98 05
Fax. 33/0 4 72 10 04 42
turak.theatre@wanadoo.fr
(Emili Hufnagel)