Nous avons quelquefois ce sentiment étrange de revivre un instant passé.
En Turakie, nous expliquons cela par la théorie de la « temporalité circulaire » découverte et démontrée par le professeur Choupette à l'occasion de l'université d'était « en avance sur son temps ».
La démonstration simple et efficace consiste à dessiner la frise chronologique de l'Histoire Turak sur une chambre à air de bicyclette. Devenue chambre à ères (ère primaire, ère secondaire, ère tertiaire, ère industrielle, triste ère...) la matière même de l'objet confère à la temporalité son élasticité.
Le point zéro sera la valve et sera appelé « critures » (les « critures » sont ces petites pâtes d'alphabet que l'on met dans le bouillon avec lesquelles nous avons écrit les grandes pages de l'Histoire).
C'est donc avec les « critures » que commence l'Histoire de Turakie que nous représentons sur un bon tiers de la chambre à ères. La période suivante sera donc « l'après-histoire » qui elle-même sera suivie de la « préhistoire » qui précède donc les «critures».
La démonstration de la temporalité circulaire et l'importance des cycles différents (qui influent sur la taille de la chambre à air utilisée) ne font ainsi plus aucun doute.
TURAK THEATRE
Villa Neyrand, 39 rue Champvert, 69005 LYON
Tél : +33 (0)4 72 10 98 05 | contact[@]turak-theatre.com
Siret n°345 339 584 000 61
PLATESV-R-2021-006634 / PLATESV-R-2021-006635
© Crédits photos
Turak Théâtre, Raphaël Licandro, Romain Etienne - Item,
Benoît Tabita, Vincent Marin, Laurent Vichard, Laurent Nembrini,
Michel Duinat, Anne-Catherine Steiner, Stéphane Négrin
Design & développement du site
Johanne (webarcana.fr)